Couture Veste

Trench Améthyste – Ivanne Soufflet

Hello again !

J’aimerais vous montrer les cousettes de ces derniers mois, pour le printemps et l’été 2015.

Tout en haut de ma gigantesque to-do list, il y avait le manteau Améthyste d’Ivanne Soufflet issu du livre Grains de Couture pour Hommes et Femmes.trench12

J’avais besoin d’un manteau de mi-saison un peu passe-partout et je rêvais d’un trench classique avec bavolet, ceinture, etc. Vous excuserez surement tous les plis, c’est un manteau que j’ai porté tout l’été ! C’est un modèle qui me paraissait complexe et long aussi j’ai bien lu et relu les instructions, dressé la liste des modifications que je voulais apporter (les patrons d’Ivanne sont très bien faits en cela qu’ils sont déclinables et offrent différentes finitions) et j’ai surtout pris mon temps. J’ai été vraiment étonnée du résultat et hyper fière de moi, alors lancez-vous !

J’ai étalé la couture en trois étapes :

  • report du patron et découpe du tissu
  • couture de la base du manteau et des pièces principales
  • doublure et finition

trench1

Mes modifications :

J’ai lu sur différents sites que la carrure du vêtement était plutôt étroite et que les bas de manches étaient un peu trop serrés aussi j’ai cousu une taille 40 pour remédier à cela (j’ai le dos assez large) et le seyant est très bien. Pour les manches j’ai ajouté 2cm de chaque côté du bas de manche et j’ai retracé les lignes obliques des côtés.

J’ai choisi de faire un double bavolet, je trouvais ça assez joli sur la version « redingote » du livre. J’ai ajouté le col droit au pied de col et j’ai ajouté comme préconisé dans le livre 5 cm pour créer le double boutonnage pour un effet plus « trench ». J’ai également suivi les instructions qu’Ivanne donne sur son blog pour finir joliment le lien entre la parementure et le bas du vêtement en créant un arrondi.

trench2

trench3

La gabardine et la mercerie viennent des Tissus Reine et la doublure est le tissu « Shine blue-black » Atelier Brunette que j’ai trouvé chez Lil Weasel.

trench7

trench4

Ce modèle présente plein de jolis détails : j’aime beaucoup les grandes poches, que j’ai passepoilées par pure coquetterie. L’ouverture des manches est assez élégante aussi.

trench5

trench

trench8

trench9 trench10

Le détail du boutonnage des manches. (boutons trouvés chez Reine)

trench11  trench13

11 réflexions au sujet de « Trench Améthyste – Ivanne Soufflet »

Laisser un commentaire

