Couture Hauts·Non classé

Trio de Johannas : épisode 1

On l’a beaucoup vu sur les zinternets, la chemise Johanna de République du Chiffon.

Pour la première version, j’ai utilisé une popeline étoilée légèrement rigide ce qui donne une chemise bien structurée et plus facile à coudre pour les détails techniques du col et des poignets.

 

Je n’ai pas séparé les empiècement devant et dos ni posé de passepoil donc. J’ai posé pour la première fois des pressions (Prym, pince Prym, le tout chez Fil 2000) avec cette chemise et c’est assez addictif !

480509img0639752778img0641

Le plus compliqué selon moi est de réaliser le col, pied de col, fente indéchirable et pose des poignets. J’avais déjà fait quelques chemises donc ça ne m’a pas posé problème mais c’est un bon modèle pour se lancer sur ces points techniques.

Je l’ai coupée en taille 40 et j’ai les épaules larges donc le tombé des épaules est parfait pour ma morphologie. Attention les emmanchures sont un peu justes.

443812img0642994312img0647

Attention également, sur ce modèle le devant et le dos ne sont pas arrondis comme sur une chemise classique, pensez à rallonger le tout si vous mesurez plus d’1,55m comme moi et à redessiner si vous préférez que la forme soit un peu « liquette » dans le bas.

Ce qui est sûr c’est que j’ai refait le patron plusieurs fois après, ça permet plein de possibilités !IMG_0652

 

 

2 réflexions au sujet de « Trio de Johannas : épisode 1 »

Laisser un commentaire

