Couture Veste·Non classé

Vite un manteau !

795542img0679Il a fait très doux pour les fêtes et puis j’allais à Rotterdam pour le nouvel an, dans Le Nord-où-il-fait-pas-chaud. Panique, j’étais sans manteau (la pauvrette qui n’a rien à se mettre, vous pleurerez avec moi).Je suis allée faire un petit tour chez mon marchand de tissu préféré, notre bon ami Bennytex.

Il est loin mais on oublie le trajet une fois dedans. Pour 9€ j’avais deux mètres (le mètre Bennytex est particulier, il fait plutôt 130 cm voyez ?) d’un lainage italien superbe (80% laine apparemment après test du feu) mais un peu épais. J’ai choisi aussi une superbe doublure turquoise en synthétique mais qui ne fait pas d’électricité statique, pour trois francs six sous. Et je suis repartie bien contente, prête à faire mon manteau.

Sur mon cahier des charges il y avait :

  • mi-long, longueur sous la main quand le bras est le long du corps
  • noir ou burgundy (pas trouvé burgundy dans les boutiques)
  • un peu oversize mais pas grossissant non plus, comprendre pas ajusté donc
  • manches « normales » et non qui tombent au milieu du bras comme beaucoup de patrons qui sont sortis cet hiver
  • poches paysannes/poches à gousset ça s’appelle dans mon manuel technique
  • un col

À mon habitude de grande insatisfaite, j’ai bidouillé, ne trouvant pas mon bonheur dans ce qui existait comme patrons.

Je suis partie de la veste Michelle de République du chiffon, déjà faite ici.

429185img0671J’ai allongé le bas du devant et du dos, élargi les devants et les parementures devant et coupé un triangle dans le col châle.

Au moment de m’entraîner pour les poches, grosse colère déception, mon tissu est trop épais ! J’ai cassé trois aiguilles, failli me rendre aveugle, juré, tout jeté en boule dans un coin et j’ai laissé passer du temps.

En faisant du rangement, j’ai retrouvé un bout de lainage utilisé pour ma veste Chloé et ma jupe mini. Sur l’envers, c’était pas mal du tout pour faire les poches et moins épais !

574138img0677

361621img0680Avec un peu de patience j’ai aussi trouvé une astuce pour coudre des tissus épais : après avoir pris la bonne aiguille et le bon pied de biche, il suffit de régler la machine sur la vitesse la plus lente et de coudre très doucement. Quand le tissu est épais, le principal soucis n’est pas de planter l’aiguille mais de la faire ressortir du tissu tout en tirant le fil de la canette pour qu’il soit bien tendu sous l’ouvrage. En allant doucement, ça a été ! Bien sûr mes poches sont vraiment perfectibles mais j’en suis assez fière, étant une grande première pour moi.

119964img0675

Pour la doublure des poches, j’ai utilisé un reste de tissu « Léger comme une plume » de Aime comme Marie que j’apprécie de savoir au fond de mes poches, même si je suis la seule à le voir.

J’ai choisi de ne mettre que deux boutons et de porter mon manteau col relevé. Cela lui donne un petit côté moderne, un peu Kookaï vous voyez ?

j’ai surpiqué le bas des manches, du devant et du dos pour maintenant la parementure en place, le tissu était trop épais, je n’aurai pas su faire de point invisible, tant pis si ça se voit. Cela permet quand même de bien garder en place les parementures.381084img0684

Et donc je l’adore et il est très chaud. Aucun problème pour le porter avec un pull.972936img0687

6 réflexions au sujet de « Vite un manteau ! »

  1. waouw! je serai super intéressée d en savoir un peu plus…que veux tu dire par élargit les pièces devant et parementures? pour le triangle tu as mesuré sur toi avant de couper?
    il est magnifique en tous cas!

    J'aime

    1. Merci ! De mémoire j’ai ajouté 3 centimètres de large à la parementure et donc aux devants aussi de manière à pouvoir croiser un peu plus les pans du manteau et à avoir un vrai col qui remonte dans le cou. Pour le triangle, j’ai regardé où le placer sur un manteau déjà existant et j’ai mesuré à peu près la profondeur, j’ai prié très fort pour que ça ne vienne pas tout gâcher et j’ai coupé !

      J'aime

Laisser un commentaire

