Couture Hauts

Trop top : Tentation

Vous avez entendu parler du patron Trop Top d’Ivanne ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) ?

Peut-être qu’il vous faut passer votre chemin parce que je vais vous assommer avec ce modèle.

L’idée : un patron, 1000 versions de la robe à la blouse, du sweat au tshirt, du décontracté limite pyjama au petit haut sexy.

Ce qui est génial avec le Trop Top c’est qu’il rentre dans 100 cm de tissu (en taille 40) donc on peut se faire plaisir avec un beau Liberty, un coupon Atelier Brunette, de la soie, etc. J’ai sauté de joie quand Ivanne a décliné ce patron en version femme. En plus elle propose à chaque fois des tutos sur son blog pour faire des modifications. Je bavais devant tous les modèles pour petite fille et franchement j’aurais bien fait la même chose pour moi, regardez cette version avec les petites bottes jaunes :

IMGP9782_ret

Ou encore la robe marinière :

Ou encore le tshirt loose :

IMGP0329_ret

Ou encore le tshirt avec les tipis :

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_6:

crédits photo: Ivanne S

Aujourd’hui je vais vous parler de la version la plus « simple », accessible à des débutants et de ses déclinaisons.

Il s’agit du patron version B, avec parementureIMG_0829.

Ce que j’ai imaginé :

1.Blouse droite 2.Blouse « bohème » à empiècement devant et dos + fronces  3.Blouse droite + patte de boutonnage dans le dos  (à voir dans un prochain billet) 4.Blouse à empiècement devant et dos plis religieuse  5.Blouse + basque froncée croisée devant 6.Robe à taille élastiquée

 

1. Blouse droite :

J’ai utilisé un reste de viscose trouvée chez Toto (il y a deux ans), très fluide. Un biais rapporté pour l’ourlet du bas et un simple petit ourlet pour les manches.IMG_0822IMG_0828

ourlet rapporté avec un biais pour le bas de la blouseIMG_0827IMG_0826

le dos de la blouse est légèrement plus long et tombe sur les fesses en arrondiIMG_0825IMG_0823

J’ai surpiqué la parementure au col pour bien la maintenir en place

2. Blouse bohème :

En suivant le tuto disponible sur son site, j’ai utilisé un plumetis noir pour le haut et du voile de coton pour le bas. J’ai tout fait à la surjeteuse car ce sont des tissus délicats. Pas d’ourlets, j’ai choisi de laisser les bords roulottés.

IMG_0594IMG_0833

IMG_0595IMG_0599IMG_0600IMG_0606

(depuis le petit accroc du devant est réparé ! pas de solutions miracles… j’ai recoupé l’empiècement)

3. Blouse droite boutonnée :

Voici ce qu’on peut faire d’une chute de tissu qu’on aime bien, en l’occurrence le Shine Blue Black d’Atelier Brunette que j’avais utilisé pour la doublure de mon trench.

IMG_0839

ci-dessus : devant de la blouseIMG_0842

ci-dessus : dos boutonné de la blouseIMG_0844

IMG_0847

Finition avec un biais. J’ai suivi les instructions du patrons et j’adore le fait que le biais soit caché par la patte de boutonnage, c’est très « pro » comme finition !IMG_0856IMG_0860

Pas de parementure car le tissu est légèrement transparent d’ailleurs on aperçoit un peu mon SG blanc…

18 réflexions au sujet de « Trop top : Tentation »

  1. Salut !! Je t’ai décerné un Liebster blog Award 🙂 Toutes les infos sont dans le dernier article de mon blog. J’espère que tu accepteras d’y participer et de nous faire découvrir de nouveaux blogs !

    J'aime

Laisser un commentaire

