Couture Veste·Homme

Trench Anthracite

Hello !

Il est temps de vous montrer un des projets dont je suis le plus fière, qui m’a donné du fil à retordre pour qu’il soit bien ajusté et qui m’a laissée devant ma machine à coudre pendant des heures et des heures.

Le trench Anthracite du livre « Grains de couture pour Hommes et Femmes » de Ivanne Soufflet, un livre chouchou avec de beaux modèles (déjà cousus : le trench Améthyste, le top Diamond, la robe Opale, la robe Perle de nacre).

Il s’agit d’un trench pour homme, avec plein de jolis détails et finitions qui sont laissées au choix, de manière à pouvoir réaliser un manteau simple (devant + dos + manches + col) ou plus travaillé (pattes décoratives, bavolets, doublure, etc.).

Je l’ai réalisé en taille 44 ( XS) pour mon chéri qui mesure 185cm et pèse 60kg.

J’ai utilisé 300cm de gabardine bleu pétrole de chez Bennytex (une merveille, il se tient bien mieux que celle vendue chez Reine ou chez Dreyfus !) et pour la doublure 100 cm + 70 cm pour les manches si vous les souhaitez en antistatique pour que ça glisse mieux (bien qu’il n’y ait aucun problème avec la doublure en Liberty pour l’enfilage du vêtement).

Mes modifs : +4cm dans le bas des devants, des dos et des manches de manière à avoir des enformes pour lier la doublure au manteau (les explications ne sont pas toujours très claires pour doubler son vêtement et je tâtonne encore un peu).

Les emmanchures sont cousues à 1,5 cm du bord (avec 1 cm de marge de couture) car la carrure d’épaule était vraiment trop large.

Attention à penser à intégrer les pattes décoratives dans les coutures des poches et des manches, c’est plus joli que apposé sur le vêtement.

DSC_0093

Marché aux livres du parc Georges Brassens (ouvert le dimanche)

DSC_0095

Pour ce modèle, monsieur a choisi : longueur préconisée par le patron (au niveau des fesses, plutôt court), un seul col (le grand), deux bavolets (tels que dessinés dans le livre), double boutonnage (décoratif), ceinture et passants pour ceinture, pattes décoratives aux épaules et aux manches.

DSC_0112

On ne le distingue pas sur la photo mais le patron comprend une pince sur chaque manche pour bien dessiner le coude et c’est vraiment un plus que j’aime bien avec les modèles d’Ivanne !

DSC_0116

Attention à la carrure d’épaule, je l’ai un peu reprise mais elle est prévue large (ou pour des hommes musclés/moins fins ?).

DSC_0122DSC_0130

Surpiqures décoratives double. Patte de boutonnage d’épaule (18 cm de long, pliée en deux) de manière à ne pas être cachée par le col.

DSC_0131

Patte décorative sur les poignets, à poser avant la doublure.

DSC_0133

J’ai choisi de doubler les bavolets avec du Liberty pour avoir moins d’épaisseur à piquer au moment du montage du col et des parementures.

DSC_0134

Superbe doublure Liberty  Ffion indigo de chez Lil Weasel.

DSC_0137

Couleurs réalistes : bleu pétrole (pas marine) pour la gabardine et fleurs à fond violet pour le Liberty.DSC_0144

La discrétion des poches.

DSC_0145DSC_0211

Une doublure lumineuse pour égayer ce printemps maussade ! J’étais un peu sceptique quant à l’utilisation de Liberty pour un manteau masculin mais en fait c’est canon !

10 réflexions au sujet de « Trench Anthracite »

  1. Alors là chapeau vraiment !!! Ton trench est vraiment canon et j’admire ta patience pour les finitions qui le rende super « pro » et en même temps complètement unique. Il en a de la chance Monsieur ! !

    J'aime

Laisser un commentaire

