Couture Robes·Non classé

Robe opale rétro

La suite et fin des tenues de cérémonies : une robe Opale fushia rétro !

Après avoir longuement réfléchi au modèle qui m’irait le mieux et qui serait assez élégant pour un mariage j’ai jeté mon dévolu sur la robe Opale de Ivanne Soufflet. C’est un modèle issu du livre Grains de Couture pour Hommes et Femmes et dont j’avais vu une chouette version sur le blog d’Ivanne.

(Inès quand je pense que j’ai hésité à acheter ce livre, à passer des heures à feuilleter le tien, te l’emprunter et puis finalement me le procurer – hem je pense que c’est l’achat de livre de couture le plus rentable de ma petite existence – BREF procurez-vous ce livre il est CANON)

Donc nous avions un cahier des charges très précis :

  • jupe qui tourne pour crâner sur le dancefloor of course ! (et par la même occasion tester la couture d’une jupe cercle, grande première ici)
  • des manches courtes
  • des détails dans le dos
  • des finitions aux petits oignons, ciboulette émincée et citron pressé.

opale 5

Par rapport au modèle initial j’ai donc :

  • ajouté des manches en prenant celles de la variante Perle de Nacre (ma robe ici)
  • transformé les dites-manches en tulipe grâce à ce tuto
  • supprimé les empiècements épaules et le col pour ne pas faire trop chargé
  • supprimé la goutte dans le dos au profit d’un zip invisible et d’un petit nœud sur pression
  • ajouté une jupe cercle grâce à ce tuto
  • réalisé des coutures anglaises et des ganses avec du biais
  • fait un TRÈS LONG ourlet rapporté avec ce très joli biais Michelle Liberty of London

ATTENTION faites une toile avant de vous lancer car personnellement j’ai du ajouter quelques centimètres à la taille et remonter la ligne de taille pour cacher mon petit ventre.

opale 3opale 1opale 4opale 2Le lin rose fushia France Duval Stalla provient du vide-atelier de Céline que je remercie encore 🙂

Les chaussures de Cendrillon sont des Patricia Blanchet.

Il aura fallu environ 7 mètres de biais « Michelle » Liberty of London de chez Lil Weasel pour réaliser les ourlets et les ganses.

opale 7opale 6opale 8

Enfin, je remercie particulièrement mon cher Paul qui aura supporté pendant de longues semaines mes allers-retours et indénombrables essayages de toiles : « Je fais un décolleté devant ou derrière ? » « Allez devant », « Non, derrière », « Bon, pas de décolleté ».

Prochaine étape pour que tout le monde soit tranquille : acheter un mannequin.

 

11 réflexions au sujet de « Robe opale rétro »

  1. Eh bien ! que de modifications ! Le résultat est très joli !
    Je comprends pour la toile … Mon chéri a craqué après le troisième épinglage le long de la place de la fermeture éclair. Tu peux acheter un mannequin mais, même réglé à tes mensurations, j’ai cru comprendre que ça ne remplaçait pas l’essayage sur le destinataire.

    J'aime

  2. Je sais j’ai déjà laissé un commentaire mais j’ai rerelu l’article et … pffffiou que c’est beau !!!
    (vivement le prochain mariage 😀 )

    J'aime

Laisser un commentaire

