Couture Robes

*Test* Je crée mes robes noires

Un article un peu particulier aujourd’hui car je vous propose de découvrir le livre « Je crée mes robes noires » de Virginie Jossome aux éditions CreaPassions.

IMG_4146

J’ai été contactée pour être ambassadrice CréaPassions et vous faire partager deux modèles issus de cet ouvrage. Vous pourrez les voir « en vrai » sur leur stand au salon Création et Savoir Faire porte de Versailles du 16 au 20 novembre à Paris.

PRN 17DSC_0353

Le livre se présente de la manière suivante : d’abord quelques détails historiques intéressants sur l’apparition de la petite robe noire puis un petit cahier technique avec des conseils sur la doublure, l’entoilage, la coupe du tissu, le patron etc.

Ensuite vous pourrez voir 5 modèles emblématiques puis 6 modèles contemporains et enfin 3 tenues de soirées et 2 modèles « comme maman » pour que les petites filles aient la même tenue que maman (du 2 au 6ans).

Les +

  • Ce livre propose des conseils pour réaliser des modèles « sur-mesure » de manière à avoir son propre patron de base.
  • Les explications historiques pour chaque modèle emblématique
  • Le nombre de modèles présentés (16 dont 2 enfants) et donc la variété de styles, il y en a pour tous les goûts !
  • la possibilité de faire un duo mère-fille
  • des conseils d’une professionnelle qui sont toujours utiles, que vous soyez débutants ou non (réaliser un vrai raccord de biais par exemple)
  • des modèles très simples et d’autres plus sophistiqués pour tous les niveaux

Les –

  • Je suis plutôt visuelle et attirée par les petits schémas et si vous êtes comme moi, ne vous laissez pas arrêter par les blocs de texte.
  • je n’ai pas vraiment aimé la maquette du livre, à vrai dire je m’y suis un peu perdue (trouver le tableau des mensurations, pas de plan de coupe)
  • j’ai réalisé les robes en 36 en suivant le tableau des tailles et c’était 1,5 fois trop grand environ.
  • certaines parties du patron qui ne « s’emboîtent » pas bien

 

J’ai donc réalisé la robe Néoprène et la robe col Claudine.

DSC_0355

LA robe débutant du livre si vous avez peur de vous lancer ou si vous souhaitez réaliser un projet rapidement. J’avais un peu peur de l’effet « chemise de nuit » mais en fait le vêtement tombe joliment sur les hanches. A porter avec de beaux accessoires/bijoux.

J’ai choisi un jersey de coton très épais et avec une belle tenue qui ressemble à du néoprène. Le biais est en satin noir et les petits détails en triangle ont été faits en flex et ajoutés à la fin.

PRN 1PRN 2PRN 3PRN 4PRN 5PRN 8PRN 6PRN 7DSC_0354

Pour la robe Claudine j’ai choisi de ne pas faire le col du même nom. Le patron du col ne collait pas à l’encolure de la robe et ce n’est pas quelque chose que je porte habituellement. J’aime bien le côté structuré de cette robe faussement sage. A refaire plus près du corps ou ceinturée et plus courte 😉

PRN 9PRN 10PRN 11PRN 12PRN 13PRN 14PRN 15PRN 16

Merci à Adeline d’avoir joué les mannequins dans la belle lumière de fin d’été au cimetière du Montparnasse.

4 réflexions au sujet de « *Test* Je crée mes robes noires »

Laisser un commentaire

